Dix ans

Attelage hétéroclite mais assumé d’une trentaine d’artistes touchant à toutes les disciplines, La Vitrine éphémère fête ses dix ans cette année. Peinture, sculpture, photographie, dessin, collage, assemblage… et à peu près tout ce qui peut s’imaginer en termes de création s’est pratiqué et se pratique au sein de cette association messine, qui expose le travail de ses membres place du marché de la Chèvre, à l’entrée du Centre Saint-Jacques.

Pour affirmer son identité et gagner en lisibilité, La Vitrine éphémère a choisi de donner un nom à son collectif, s’inspirant d’un animal devenu si rare que les plus jeunes n’auront sans doute jamais la chance de le voir.

« Le Dahu à cinq pattes » vous promet de cavaler, pas forcément droit mais aussi dignement que possible, dans les plaines artistiques lorraines ! Surtout, il entend plus que jamais assumer son ADN d’objet visuel non identifié : aussi sage que dévergondé, aussi pointu qu’abordable, et surtout ouvert à tous, collectionneurs à l’œil averti comme novices en matière d’expositions.

Le programme de célébrations de nos dix ans :

  • Du 8 au 22 juin : Chasse au dahu dans la ville de Metz, avec plusieurs partenaires. Cinq œuvres d’art sont à gagner !
  • Le 25 juin: Petit déjeuner artistique de lancement (sur invitation)
  • Le 26 juin (14-19h): Marché des arts devant la galerie avec des membres passés et actuels du collectif, ainsi que le Schmirlab et des artistes invités.
  • Le 27 juin : Performance toute la journée, avec la réalisation de l’enseigne par les artistes du Dahu.
  • Le 28 juin : Vernissage à 18h de l’exposition estivale, en présence de notre guest le photographe Guillaume Holzer.

Un concert du groupe messin TAPE rythmera la soirée. Influencé par Slint, Weezer ou Nada Surf, TAPE se lance en 2019, mu par une soif inextinguible de composer, jouer, travailler. Quelques pédales plus tard et un COVID long ayant ralenti leurs ardeurs (mais multiplié leurs répétitions), le groupe messin possède un répertoire déjà bien trop fourni, nourri par une frustration sans limites et une positivité inébranlable. Ils proposeront ce soir un set acoustico-électrique assez loin de leurs abrasives décharges habituelles.

Cette exposition estivale court du 28 juin au 7 septembre 2024.