Expo intergalactique

Galaxies

Vous avez adoré notre pyramide de chaises cet été et notre 14 juillet artistique en plein air ? Pour bien entrer dans l’automne, c’est dans ses murs que La Vitrine éphémère va vous surprendre, avec sa nouvelle exposition, Galaxies !

Pour vous faire décoller à destination de nos univers, le collectif messin peut compter sur un bel apport de sang neuf. Nous accueillons en effet simultanément pas moins de quatre nouveaux talents : Claire Bravi, Mina Mazdak, Julien Berzi (Castel Komodo) et Hervé Botticelli.
Transport onirique dans le passé ouvrier de notre région, délicatesse de la peinture persane, surréalisme de collages empruntés à des magazines surannés, paréidolies travaillées sur des supports de tôle brute… Nos petits nouveaux ont des choses à dire et à montrer !

La suite du voyage sera tout aussi passionnante, puisque le collectif a choisi de juxtaposer les mondes pour cette session d’automne au sein de son local de la place du marché de la Chèvre, à l’entrée du Centre Saint-Jacques. Nous vous emmènerons ainsi de planète en planète, dans des thématiques différentes en fonction des espaces : tantôt fantastique et féérique, tantôt nostalgique et floral, ou au contraire urbain et coloré. De quoi permettre des dialogues entre artistes aux techniques habituellement éloignées.

Bien sûr, comme à l’accoutumée, tous les genres seront à l’honneur : sculpture, peinture, pastel, aquarelle, photographie argentique ou alternative, linogravure, céramique, dessin…
Les artistes de La Vitrine éphémère ont redoublé de créativité ces mois passés pour vous proposer un périple qui, nous l’espérons, vous transportera loin.

Ce qu’il faut retenir :
– Vernissage : Vendredi 6 octobre 2023 à partir de 18h
– Exposition du mercredi au samedi, de 14h à 19h, jusqu’au samedi 25 novembre 2023

Animations du 14 juillet 2023

Vendredi 14 juillet 2023 à la Vitrine éphémère, il n’y a pas seulement un buffet/auberge espagnole 🍕 à midi !

Mais aussi, de 10h à 20h :
– Un vide-atelier à petits prix
– Du troc d’oeuvres-d’art contre échange équitable
– Ateliers-démonstrations de cyanotype, par la photographe Alice Petit
– Ateliers-démonstrations d’aquarelle par Françoise Tolbiac
– Des caricatures par Florian Rudzinski

Et bien sûr, une nouvelle exposition du 12 juillet au 29 septembre 2023 du collectif d’artistes avec notre invité Bruno Boulala.

Bientôt, des images de cette journée !

Et voici le nouveau totem de la Vitrine éphémère qui te guidera jusqu’à nous !
Conception du sculpteur Paul Schnebelen.
Touriste égaré, amateur d’art perdu dans le vieux Metz, ou simple passant, sache que quand tu verras cette pyramide de chaises, la félicité t’attendra juste en haut des marches.

Bruno Boulala à la Vitrine éphémère

Né en 1971 à Lunéville, c’est au cœur du terreau artistique lorrain que Bruno Boulala réalise sa formation. Il commence ses études d’arts appliqués à Nancy et intègre l’école des Arts décoratifs de Strasbourg en 1989. À partir de 1995, il développe un travail personnel autour de la trace et de la mémoire du geste. Ses recherches se situent entre calligraphie, écriture et peinture.

L’approche picturale du peintre Bruno Boulala rend hommage aux instants furtifs, perçus dans la matière inerte et vivante à la fois, animée par la lumière, privée de géométrie et de calcul.
L’acte de contempler est un acte dynamique et non pas un instant passif où « le temps s’arrête », comme on le dit parfois. On sait que le temps ne s’arrête pas mais qu’il respire à des vitesses irrégulières et déroutantes.
Photographie mentale transposée en matières, en formes et en teintes multiples, l’instant volé ou le clin d’œil qui attrape une image, comme on saisirait une note de musique flottant dans l’air, l’artiste expose à la Vitrine éphémère une série d’oeuvres issues de cette démarche mentale et technique.

Artiste indépendant en Alsace et en Allemagne, Bruno Boulala enseigne également le dessin à l’Université de Strasbourg.

Ce qu’il faut retenir :
– Exposition du 12 juillet au 29 septembre 2023.
– Vernissage de l’exposition : vendredi 14 juillet 2023 à l’occasion du vide atelier – troc annuel.
– La Vitrine éphémère, ouvert du mercredi au samedi, de 10h à 20h, Place du marché de la Chèvre, Metz.

Résistances ukrainiennes / Dissidences russes

Le collectif d’artistes messins de la Vitrine éphémère a le plaisir de vous annoncer une journée poétique (et inédite!) le dimanche 25 juin 2023. Elle se déroule de 13h à 20h dans notre local place de la Chèvre à Metz, sur le thème « Résistances ukrainiennes/Dissidences russes », contre une guerre fratricide, totale, absurde, apocalyptique.

Cette journée est née à la lecture des textes d’Arina, artiste peintre :
« – Mon deuil est comme une fête pendant la peste. – Combien d’entre-moi sont morts? Et combien de moi(s) j’ai enfanté et enfanté ? »

Une journée de lectures, d’invitation à danser, de mises en voix et musique.
Le terme poésie recouvre toutes les formes d’expression. Sauf
Militairement, quand le silence nous est imposé.
Alors, la conscience certes, mais bien plus,
C’est autour de ce bien plus
Qu’il sera possible, tout à loisir de prendre le micro
Le stylo
Le vélo
L’apéro
L’amuse-mot.