Mélissa Fries à la Vitrine éphémère !

Du 1er mars au 27 mai 2023, la nouvelle installation de la Vitrine éphémère fera la part belle au travail de Mélissa Fries. Lors du vernissage du samedi 4 mars, notre artiste se livre à une performance en dessinant une oeuvre de grand format !


 » Le dessin a pour moi une double fonction : découper et coller, il est le scalpel et la suture. La ligne brise, coupe et déracine pour ensuite reconstruire des formes nouvelles. Le mélange et l’hybridation dans les références invoquées, dans les univers, les techniques, les outils et les supports m’intéressent beaucoup. »

Ce qu’il faut retenir : Exposition du 1er mars au 27 mai 2023, tous les après-midis du mercredi au samedi.

Vernissage le samedi 4 mars 2023 à la Vitrine éphémère, à partir de 18h, place du marché de la chèvre, Centre Saint Jacques.

Pour en savoir plus :

Facebook

AL Encrenoire à la Vitrine éphémère !

L’artiste autodidacte messine AL Encrenoire est notre invitée du 9 décembre 2022 au 28 février 2023. L’artiste est adepte du dessin à l’encre et au stylo pointe extra fine, principalement en noir et blanc, mais parfois avec des touches de couleurs. Les paysages urbains d’AL Encrenoire mélangent la richesse architecturale locale, ses centres d’intérêt et son imaginaire.

De multiples petits détails permettent d’y amener la vie. Dans les maisons colorées, cette dernière n’est plus derrière les murs mais sur ceux-ci, à la manière du street art qu’elle affectionne particulièrement. C’est en se rapprochant et en observant attentivement que l’on peut saisir l’ensemble de l’œuvre et également trouver le hibou protecteur qui se trouve sur chacun de ses dessins.

Ce qu’il faut retenir : Exposition du 9 décembre au 25 février 2023, tous les après-midis du mercredi au samedi (et dimanche jusqu’au 18 décembre).

Vernissage le vendredi 9 décembre 2022 à la Vitrine éphémère, à partir de 18h, place du marché de la chèvre, Centre Saint Jacques.

Pour en savoir plus :

Instagram : alencrenoire57

https://www.facebook.com/al.encrenoire.7

Exposition – Automne 2022

Vernissage de la nouvelle installation du collectif d’artistes La Vitrine éphémère.
Artiste invité : André Meyer
Vernissage samedi 17 septembre 2022 à 18h.
Exposition à voir du 14 septembre au 3 décembre 2022 – du mercredi au samedi – de 14h à 19h.
Place du Marché de la Chèvre – Centre Saint Jacques – 57000 Metz

André Meyer à La Vitrine éphémère !

Le peintre et graveur André Meyer est l’invité de l’exposition d’automne de la Vitrine éphémère.

Il a parcouru la France, l’Europe, le monde avec du papier et un crayon. Diplômé de l’école nationale des Beaux-Arts de Dijon, André Meyer a décroché de nombreux prix au fil de sa longue carrière, dont celui de la Casa Velazquez à Madrid, où il résida de 1974 à 1976.

Après avoir exercé ses talents en Bourgogne, à Arles et en Bretagne, André Meyer a choisi de vivre à Valençay où il a installé avec sa compagne, elle-même artiste, son atelier au cœur de la ville. Il vous propose de découvrir ses œuvres pour la première fois à Metz.

Vous rencontrerez à La Vitrine éphémère un artiste à la sensibilité à fleur de papier, dont le talent s’exprime à travers des paysages captivants de détails et d’impressions envoûtantes.

Ce qu’il faut retenir :
Exposition du 14 septembre au 3 décembre, tous les après-midi du mercredi au samedi.
Vernissage de l’exposition le samedi 17 septembre à La Vitrine Ephémère, à partir de 18h, place du marché de la Chèvre, Metz.

Pour en savoir plus :
Le site internet de l’artiste

Fabrice Entemeyer à La Vitrine éphémère !

L’artiste lorrain Fabrice Entemeyer investit l’espace Guest de la Vitrine éphémère pour vous faire découvrir toute sa (large) palette.

Mêlant les matières, les formes et la maîtrise du dessin, sa pratique convoque tout à la fois peinture, encre, stylo à bille, pastel ou mine, qui se croisent, se chevauchent parfois. “J’observe et souvent je laisse les matières parler. Les figurations émergent, comme des paréidolies. C’est un peu comme un combat ou une opportunité : on verra bien ce qui va résister sur la réalisation ! Les images peuvent tout aussi bien se dissoudre dans la matière”, explique le plasticien formé à Metz et à Strasbourg.

L’art du portrait, les images des corps, les compositions abstraites, les textures et les volumes se côtoient, se superposent, dialoguent et s’entrechoquent chez cet artiste qui refuse d’être enfermé dans des cases. “J’affectionne les glissements”, dit-il. “Les mises en abîme et les palimpsestes, les dissonances et les harmonies, les voiles et les monstres… mais aussi l’utilisation de symboles et de symboliques : les imageries de cultes et les mythologies anciennes en particulier m’ont beaucoup inspiré. Je les rejoue en regard des récupérations et des réutilisations face à la société actuelle : ce télescopage est souvent intéressant.”

Son travail poursuit moins une quête du “beau” qu’un appel à l’humanité et à la tolérance. Il s’est, du reste, souvent engagé par ses réalisations, que ce soit dans le partage des luttes LGBTQIA+ ou la valorisation des femmes artistes. Il est aussi l’auteur d’une série caritative remarquée incitant les hommes à prendre part à la lutte contre cancer du sein: ses toiles rondes, reliées par un fil, figurent le torse des volontaires lui ayant envoyé une photo sur internet.

Ce qu’il faut retenir :
Exposition du 29 juin au 10 septembre, tous les après-midi du mercredi au samedi. Fabrice Entemeyer sera présent à Metz le samedi 2 juillet pour le vernissage de l’exposition à La Vitrine Ephémère, à partir de 18h, place du marché de la Chèvre.

Pour en savoir plus :