Cédric Taillefer

Digitale

Fan de science-fiction depuis toujours, je bricole des sculptures composites (créatures miniatures, décors étranges, engins bizarres) à partir de pâte à modeler (de type Plastiroc) et de matériaux de récupération (coquillages, racines, os de poulet, feuilles d’arbres, etc.).

Avec l’outil numérique, je conçois mes compositions graphiques sur le même principe que mes sculptures, en détournant non pas des objets mais des photos de tous les éléments qui m’inspirent (racines, coquillages, fleurs, paysages, légumes, animaux, parties du corps humain, et déchets d’objets divers). Je les dissèque, les transforme et les assemble avec le souci constant de l’harmonie des formes et des couleurs. L’objectif est à la fois de révéler la magie – parfois ignorée – que renferment ces éléments, de mettre en scène leur étrange beauté, et de faire vivre les mondes fantastiques qu’ils m’évoquent.

Il m’arrive aussi de toucher à l’animation et à la vidéo et je pratique également l’écriture pour explorer d’autres aspects de mon imaginaire.

Mon projet au long court intitulé ‘L’encyclopédie du monde de sable’, qui se décline sur divers supports (livre, blog, court-métrage) consiste à explorer un univers de science-fiction très libre où se conjuguent toutes mes pratiques artistiques ainsi qu’un grand nombre d’influences.

Contactez Cédric : FacebookLe monde de sableCosmic CedPortfolio

Retour à la liste d’artistes