Christelle Bestieu

Peinture digitale

Un petit zoom arrière sur mon parcours, pour revenir à mes études et mon diplôme de l’École Supérieure d’Art de Metz qui m’ont offert une belle occasion de m’immerger pleinement dans l’univers de l’art, et m’ont permis une réelle exploration sociale et culturelle.
Depuis lors ma pratique artistique se développe, notamment avec la découverte du médium numérique.

La peinture digitale s’est invitée un peu par hasard, après la peinture classique – acrylique et huile. Comme une réponse, le bon compromis entre mon élan de créer et le contexte d’alors, qui me privait d’un atelier pendant les travaux de mon logement, qui comme chacun le sait, ont toujours une tendance à jouer les prolongations. Dépourvue de cet espace de création, c’est en plongeant dans mon logiciel de graphisme que j’ai découvert ce nouveau terrain d’exploration qui m’a séduite. J’y ai découvert une nouvelle liberté, comme le changement de couleurs instantané, tout comme celui des textures, avec la possibilité de passer d’un glacis à un effet de peinture très dense : tout à coup les aléas de la matière disparaissaient… Sans oublier le confort exceptionnel de pouvoir revenir sur ses pas en cas de geste malheureux… Ce filet de sécurité ouvre la route à toutes les audaces, je n’ai plus peur des faux pas ! La liberté est alors sans limite…

Je peux alors m’abandonner à ces sources d’inspiration intarissables que sont l’homme et le monde animal, ainsi qu’à la beauté onirique de la Nature. C’est ainsi que s’invitent le processus intuitif et l’exploration qui sont les déclencheurs essentiels de ma démarche artistique. Faire le vide, lâcher prise, observer : des images, des photos, ce qui se passe en moi, ce qui se passe à l’extérieur de moi, tout, rien… puis s’ouvrir aux idées qui émergent. C’est ainsi qu’est né chacun de mes tableaux.

Contactez Christelle : Site internetFacebookInstagram

Retour à la liste d’artistes