Né en 1971 à Lunéville, c’est au cœur du terreau artistique lorrain que Bruno Boulala réalise sa formation. Il commence ses études d’arts appliqués à Nancy et intègre l’école des Arts décoratifs de Strasbourg en 1989. À partir de 1995, il développe un travail personnel autour de la trace et de la mémoire du geste. Ses recherches se situent entre calligraphie, écriture et peinture.
L’approche picturale du peintre Bruno Boulala rend hommage aux instants furtifs, perçus dans la matière inerte et vivante à la fois, animée par la lumière, privée de géométrie et de calcul.
L’acte de contempler est un acte dynamique et non pas un instant passif où « le temps s’arrête », comme on le dit parfois. On sait que le temps ne s’arrête pas mais qu’il respire à des vitesses irrégulières et déroutantes.
Photographie mentale transposée en matières, en formes et en teintes multiples, l’instant volé ou le clin d’œil qui attrape une image, comme on saisirait une note de musique flottant dans l’air, l’artiste expose à la Vitrine éphémère une série d’oeuvres issues de cette démarche mentale et technique.
Artiste indépendant en Alsace et en Allemagne, Bruno Boulala enseigne également le dessin à l’Université de Strasbourg.
Ce qu’il faut retenir :
– Exposition du 12 juillet au 29 septembre 2023.
– Vernissage de l’exposition : vendredi 14 juillet 2023 à l’occasion du vide atelier – troc annuel.
– La Vitrine éphémère, ouvert du mercredi au samedi, de 10h à 20h, Place du marché de la Chèvre, Metz.