L’artiste lorrain Fabrice Entemeyer investit l’espace Guest de la Vitrine éphémère pour vous faire découvrir toute sa (large) palette.
Mêlant les matières, les formes et la maîtrise du dessin, sa pratique convoque tout à la fois peinture, encre, stylo à bille, pastel ou mine, qui se croisent, se chevauchent parfois. “J’observe et souvent je laisse les matières parler. Les figurations émergent, comme des paréidolies. C’est un peu comme un combat ou une opportunité : on verra bien ce qui va résister sur la réalisation ! Les images peuvent tout aussi bien se dissoudre dans la matière”, explique le plasticien formé à Metz et à Strasbourg.
L’art du portrait, les images des corps, les compositions abstraites, les textures et les volumes se côtoient, se superposent, dialoguent et s’entrechoquent chez cet artiste qui refuse d’être enfermé dans des cases. “J’affectionne les glissements”, dit-il. “Les mises en abîme et les palimpsestes, les dissonances et les harmonies, les voiles et les monstres… mais aussi l’utilisation de symboles et de symboliques : les imageries de cultes et les mythologies anciennes en particulier m’ont beaucoup inspiré. Je les rejoue en regard des récupérations et des réutilisations face à la société actuelle : ce télescopage est souvent intéressant.”
Son travail poursuit moins une quête du “beau” qu’un appel à l’humanité et à la tolérance. Il s’est, du reste, souvent engagé par ses réalisations, que ce soit dans le partage des luttes LGBTQIA+ ou la valorisation des femmes artistes. Il est aussi l’auteur d’une série caritative remarquée incitant les hommes à prendre part à la lutte contre cancer du sein: ses toiles rondes, reliées par un fil, figurent le torse des volontaires lui ayant envoyé une photo sur internet.
Ce qu’il faut retenir :
Exposition du 29 juin au 10 septembre, tous les après-midi du mercredi au samedi. Fabrice Entemeyer sera présent à Metz le samedi 2 juillet pour le vernissage de l’exposition à La Vitrine Ephémère, à partir de 18h, place du marché de la Chèvre.
Pour en savoir plus :
- Contact et interviews : fab.entemeyer@wanadoo.fr
- Le site internet de l’artiste
- Sa page Facebook